02/04/2012

GARDONS LA LIGNE 6

Communiqué du 2 avril « GARDONS LA LIGNE 6 »
Les présidents des comités de quartier Saint-Clément et AVA accompagnés de 4 autres personnes résidentes dans ces quartiers ont rencontré, ce lundi 2 avril, Messieurs Robert Subra vice-président de l’agglomération et délégué au transport et Georges Lescuyer, directeur des transports, afin de connaître les dispositions qui seront proposées au conseil d’agglomération.
Robert Subra nous a présenté le projet d’une nouvelle desserte (v.carte) qui reprendra à partir de la ligne 5 une grande partie du trajet de l’actuelle ligne 6 nord jusqu’à Celleneuve. Cette ligne portera un nouveau numéro (10).
L’itinéraire présenté est le suivant : « Saint-Eloi (connexion tramway ligne 1) , avenue Charles Flahaut ( nouvel arrêt clinique Rech), rue Gerhardt ( arrêts La Pile, Saint Roch) dans un sens, rue Portalière des Masques (avec nouvel arrêt) dans l’autre sens, Arceaux (arrêt Paladilhe) , boulevard des Arceaux ( arrêt Glycines), avenue de l’Agriculture (arrêts Agriculture, Louvain, Erables), rue de Las Sorbes (arrêts Las Sorbes, Saint Gabriel, Espérance), avenue Saint-Clément (arrêts Las Cazes, Saint-Clément), rue Carrieu (arrêt Belvédère,) rue Bringuier angle avenue de Lodève (arrêt Tonnelles, connexion tramway ligne 3), avenue de Lodève (arrêts Petit-Bard, Marie Curie, Renaudel), Celleneuve connexion tramway ligne 3) ».
La fréquence de passage sera de « 15 minutes ».
Compte-tenu de l’absence de conducteurs disponibles, du délai de recrutement et de formation de nouveaux conducteurs et de difficultés techniques il nous a précisé que « cette mise en service sera au 1er juin ou 1er juillet » et que tous les efforts seront faits pour une mise en service au plus tôt.
La mise en place de cette desserte représente un coût supplémentaire transport pour la collectivité qui n’était pas prévu.
Cet itinéraire reprend les demandes que nous avons formulées en allant même jusqu’à Celleneuve par la partie de l’avenue de Lodève non desservie par la ligne 3. Par contre, pour aller vers le Peyrou et le centre ville rue Foch et boulevard Ledru Rollin – Jeu de Paume une correspondance sera nécessaire avec une autre ligne. Le passage des bus sera de 15 minutes au lieu de 10 ce qui augmente le temps de trajet en cas de correspondance. La diminution de service entraînera probablement une diminution de la fréquentation de cette desserte qui ne saurait être remise en cause.
La rupture de service pendant au minimum 2 mois n’est pas admissible. Une solution provisoire, nous y sommes habitués avec les travaux que nous avons connus, est de maintenir une navette faisant l’itinéraire Arceaux, les Tonnelles.
Nous serons au rendez-vous le jour de l’inauguration de la ligne 3 le vendredi 6 avril matin à la station Jules Guesde, certes pour marquer notre satisfaction de voir que les services de l’agglomération ont répondu en grande partie à notre requête mais aussi pour réaffirmer notre demande de continuité de service public dans nos quartiers Saint-Clément et Arceaux le jour du basculement du réseau le samedi 7 avril.
Comité de quartier saint-Clément.
Comité de quartier des Arceaux (AVA)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire