24/11/2010
Retour à Jeanne d'Arc
Ancien élève de l'école Jeanne d'Arc, Jamel Saihi (à dr.) joueur professionnel de foot à La Paillade est revenu faire un tour dans son ancien école avec son collègue Mapou Yanga-Mbiwa.
À voir sur :
http://www.mhscfoot.com/liste-saisons/saison-2010-2011/articles/le-mhsc-sur-les-bancs-de-lecole-1
18/11/2010
02/11/2010
LIGNE 3 DU TRAM
Réunion du 4 novembre 2010 sur la ligne 3 du tramway , à l’initiative d’AVA.
Présents : Elus : Robert Subra, président de la TAM, Serge Fleurence, 1er adjoint au maire.
Techniciens : MM Carrère, Mallot et Meyer (TAM, agglo et Mairie) et leurs collaborateurs.
AVA et une trentaine d’habitants du quartier concernés par le chantier et le projet de la ligne 3.
La réunion se présente en 2 phases :
1 – À la Maison pour tous J. Ricôme, présentation des plans et discussion du projet.
2 – Visite du chantier de l’avenue de Lodève. Autour des problèmes particuliers posés aux riverains tant sur le chantier et ses nuisances, que sur les problèmes posés une fois le chantier terminé.
CALENDRIER
La pose des rail est entamée. Les premiers essais devraient avoir lieu en juin 2011 pour une mise en service au printemps 2012
CIRCULATION - (v. cartes ci-dessous)
Contrairement à ce qui était prévu, il n’y aura pas de communication entre quartiers nord et sud au niveau des rues Braille et Volontaires. Les accès montants et descendants se feront par les places Leroy Beaulieu d’une part et du haut de l’avenue d’autre part (Benjamin Milhaud).
Afin d’éviter de recréer un axe automobile montant sur l’avenue, une rupture de flux obligera un crochet par les rues Delmas/Raoul. L’accès descendant sera réservé aux riverains (par badge) avec un accès par le haut, au niveau de la Rue Tour Buffel.
11 platanes seront plantés rive nord au bas de l’avenue.
Il est demandé la replantation d’une ligne d’arbres sur le côté sud, à la place de la piste cyclable prévue, les vélos pouvant emprunter la voie de tram dans la descente.
Réponse négative de M. Subra (argument de sécurité), qui envisage cependant de revoir la question au bout d’un an ou deux si la piste cyclable est peu utilisée.
Un petit dénivelé de 2 ou 3 cm séparera le trottoir sud de la piste cyclable (guide pour non-voyants) et les revêtements seront différents.
Sont envisagés les emplacements de livraison et handicapés, ainsi que les accès aux 40 garages du milieu de l’avenue (possibilité de rejoindre la partie nord du quartier par une coupure des lignes (avec feux) rue Braille ou Delmas).
Gestion des poubelles : elle est catastrophique actuellement et il est instamment demandé que la société Nicollin améliore sa prestation en concertation avec les riverains (le comportement de certains d’entre eux étant par ailleurs dénoncé).
Il nous a été confirmé d’autre part que :
L’étude de Zone de Rencontre de la rue Marioge est bien avancée. Nous avons exprimé notre désir d’y être associés.
La rue St Louis est toujours prévue (dans les 3 ans) à 1 voie + piste cyclable + trottoirs élargis.
Serge Fleurence prévoit une prochaine réunion avec AVA sur l‘ensemble des sujets du quartier (v. questionnaire - rubrique aménagements).CONCLUSION : Cette réunion a permis de répondre aux questions et de faire un certain nombre de propositions, mais il est clair qu’il sera nécessaire de modifier un certain nombre d’habitudes pour circuler dans le quartier dans les années à venir. Nous souhaitons maintenir ce genre de contacts afin de faire valoir aux concepteurs du projet notre connaissance du quartier. Steve Boureille le médiateur du tram est toujours présent au 06 23 17 80 04 ou au 0800 03 20 12 pour transmettre vos interrogations.
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