Grosse, très grosse ambiance à La Cigale ce dimanche soir où, à l'initiative d'AVA, plus d'une centaine de personnes se pressaient autour des 20 soupes préparées par les participants.
Les jeunes musiciens du JAM assuraient la qualité musicale de cette soirée où imagination et talent planaient sur cocottes et soupières. Une élection serrée a désigné les meilleures soupes.
La générosité des commerçants du quartier a permis de récompenser les gagnants mais aussi des participants par tirage au sort.
Merci à tous et spéciale dédicace à Rafik de La Cigale et mesdemoiselles Biston et Bellanger pour leur efficace collaboration.
Et voici les recettes gagnantes !
1er PRIX - Soupe Aveyronnaise façon Pascale
Ingrédients : 1 boule de campagne tranchée (de chez T.DAVID c‘est meilleur ....)
600 grammes de fromage, le mieux c’est de faire un mélange de Laguiole (que l’on peut trouver chez notre vénérable boucher Patrick PUEL) et de Cantal (chez notre ami Marco), j’avais aussi rajouté une touche de parmesan (toujours chez Marco) mais ça ne faisait pas vraiment partie de la recette initiale !!! Sans oublier 2 oignons doux et un quart de chou vert (de chez Charlotte aux légumes ou de la Remise, à vous de choisir)
2 litres de bouillon de volailles et un peu de graisse de canard ou d’oie et 25 à 50 cl de vin blanc (oublier Fred serait un péché !!!)
Découper en lanières le chou vert après l‘avoir préalablement fait blanchir ; émincer les oignons et mettre le tout dans unes sauteuse avec de la graisse de canard ou d’oie...
Quand le tout a pris une jolie couleur dorée, déglacer avec le vin blanc et ajouter le bouillon de volaille ; Faire cuire 30 min ; Vous pouvez ensuite mixer les légumes (ce que j’avais fait) pour avoir une consistance plus épaisse ;
Faire des copeaux de fromages et les mélanger ;
Dans un plat à gratin (de 10 cm de hauteur), alterner avec le pain et le fromage en couches successives, ne pas hésiter à tasser le tout de temps en temps , terminer par une couche de fromage ; Quand le plat est plein, mouiller avec le bouillon (environ 2/3), il doit se former une flaque de bouillon quand on appuie avec une fourchette ; et mettre à gratiner 30 minutes (Th 180°) ; au bout de 30 minutes sortir du four (attention à vos mimines de ne pas vous brûler!!!) Et remuer, je sais cela n’a pas un aspect engageant mais bon ; rajouter alors le reste du bouillon (cela doit être quand même assez moelleux)
Bon appétit. Pascale
PS : petits remerciements a mon apprenti cuistot Boris qui découpe très bien le fromage ;
2ème PRIX - Elizabeth vous propose à présent sa recette de velouté de carottes aux épices et huile à la menthe pour 4 personnes
Faire revenir dans un peu de beurre un oignon émincé.
Rajouter 750 grammes de carottes lavées épluchées coupées en rondelles.
Parfumer aux épices (légèrement) : curcuma, girofle, une étoile d’anis, quelques brins de safran selon inspiration.
Rajouter un litre de bouillon de légumes ou volaille et 30 grammes de riz basmati ainsi qu’une poignée de lentilles corail.
Faire cuire 40 minutes. Une fois cuit, ôter les épices dures (anis, girofle) puis mixer.
Rectifier avec sel si besoin et poivre.
À côté dans un petit bol, pour agrémenter l’assiette de soupe. :
Hacher finement une quinzaine de feuilles de menthe fraîche, quelques feuilles de coriandre (facultatif) rajouter de l’huile (d’olive ou autre), 1/2 cuillérée à café de sucre, sel et poivre.
Et voilà ! Elizabeth vous souhaite un bon appétit !