18/05/2010

Le Monsieur d'Uzès*

Bonjour,

Dans notre bon quartier des Arceaux, il y avait un monsieur, pas très grand, très discret qui tous les jours rangeait consciencieusement les poubelles du quartier.
Oui consciencieusement, …
Samedi matin, 14 mai, son épouse, gentiment m’interpella à travers la grille qui nous séparait ...

... pour me dire, « vous ne verrez plus mon mari ranger les poubelles, il a fait un AVC, il y a quelques jours et hier soir les médecins n’étaient pas optimistes »…
« Quel âge a votre mari, … 71 ans, ce n’est pas vieux, lui dis-je »
 Ce monsieur, qui ne buvait pas, qui ne fumait pas, qui participait tranquillement, doucement, en silence, aux repas de quartier, rangeait tous les jours les poubelles de notre beau quartier, arrosait les plantes, et faisait bien d’autres choses ...
 Aujourd’hui, 17 mai, il s’en est allé, … tranquillement, doucement, en silence, sans rien dire.
Ce « petit » monsieur d’Uzès (c’est comme cela que nous l’avions appelé car il avait quitté Uzès, pour vivre sa retraite, tranquillement, doucement, en silence, … à Montpellier), ce petit monsieur tous les jours, en allant chercher le pain, rangeait les poubelles du quartier.

Un grand Merci Monsieur d’Uzès, dont je ne connaît pas le nom, mais dont je n’oublierais pas le visage et l’esprit civique. Si nos rues étaient si belles, si rangées, c’est que discrètement vous y participiez. Vous faisiez, tranquillement, doucement, en silence, vous faisiez la vie du quartier, … Vous allez nous manquer, vous nous manquez déjà, … Je ne vous oublierai pas. Peu de gens s’en sont rendus compte de ce que vous faisiez tranquillement, doucement, en silence…
Vous étiez un grand monsieur.
Bon vent « Monsieur d’Uzès » et bon courage à votre famille. 

                                                                                                                              Alex des Arceaux

* nous l'appelions ainsi, mais en fait il était d'Anduze !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire