PRESSE

  

 




MONTPELLIERJOURNAL - vendredi 11 juillet 2014

"La méthode est maintenant connue : lors des réunions « de concertation », Philippe Saurel arrive avec un projet ficelé, y compris en terme de budget et de planning, laisse les participants s’exprimer longuement, accepte quelques modifications à la marge et tout le monde repart content ou du moins sans manifester de mécontentement. C’est ce qui s’est encore produit mercredi où le maire réunissait les citoyens pour parler de l’aménagement de la rue Saint-Louis. La place réservée aux piétons va y être agrandie dès la fin juillet. Cette réunion n’a pas « été faite rapidement pour répondre à une quelconque pression, dit le maire. J‘ai fait cette réunion parce que cette rue, à terme, il faut la remanier ». Rappelons quand même qu’un enfant de 9 ans a été percuté par une voiture le 23 juin, que la presse en a fait état les jours qui ont suivi et que la réunion a été annoncée le 7 juillet. « Faut-il un drame pour que la mairie réagisse ? » interrogeait alors France bleu Hérault (26/06, vers 4’45). Mais pas de « pression », donc."





 LE 30 MARS 2014


-->


Après ce diaporama de 2009 nous vous proposons cette interview du Pr Francis HALLÉ par Bénédicte Martin dans l'excellent site hautcourant -  avril 2014
.....
Vous vous battez pour la préservation des forêts primaires dans le monde entier.
Vous battez-vous pour les arbres de votre ville ?
Je m’investis dans des actions en tant que citoyen, mais ce n’est pas vis-à-vis des politiques, mais plutôt vis-à-vis des chefs de chantier et des maçons qui sont là et qui détruisent tout…je ne leur en veux pas, les décisions ne viennent pas d’eux. Il y a un superbe micocoulier, magnifique, en haut du cours Gambetta et quand il y a eu les travaux pour le tramway, ils ont fait d’énormes tranchées et toutes les racines maitresses de cet arbre ont été coupées, et le gars me dit : « pourquoi tu te plains ! on a entouré le tronc avec un beau tuyau orange, tu vois bien qu’on l’abîme pas ! » mais il ne m’a rien dit des tranchées qui coupaient les racines : l’arbre va mourir très certainement dans les prochaines années, c’est ça qui m’énerve !
On assiste à des abattages d’arbres qui déplaisent à tout le monde. Si on nous prouvait que c’est techniquement indispensable, on n’est pas idiot, on comprendrait…mais personne ne prend la peine de nous convaincre. On coupe d’abord. Tous les arbres du bas de l‘avenue de Lodève ont été coupés et là, ils en replantent. On aurait pu laisser ceux qui s’y trouvaient ! Les gens étaient très mécontents, les CRS les ont chassés. Maintenant l’avenue est nulle, très minérale, sans ombrage.
...
_______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire