30/03/2021

QUALITE DE L'AIR

Une étude est en cours dans notre quartier autour de la rue St Louis, connue comme "la plus polluée de Montpellier”. 120 capteurs ont été posés chez les habitants dans les alentours afin de mesurer la qualité de l'air que nous respirons. Cette étude intitulée Projet Breathe s’articule autour de deux unités de recherche en Géosciences et Sciences Humaines et Sociales :
 

1 - L’UMR Géosciences Montpellier/Toulouse (Pierre Camps)

Une étude (Sarah Letaief) sur la qualité de l’air, avec recueil et étude de données sur les particules fines. (120 capteurs posés chez des habitants du quartier)

2 - L’Association Artivistes-ateliers en Sciences Citoyennes (Lionel Scotto d'Apollonia, Davia Dosias Perla) qui proposera des ateliers participatifs avec les habitants autour d’événements culturels quand ce sera possible.

 

Ce projet est très intéressant car nous sommes tous concernés par la qualité de l’air que nous respirons et il devrait permettre de riches rencontres et débats autour de ce thème et d'autres, à l’occasion d’animations diverses (théatre, musique, art urbain...).

Il vous permettra en outre de découvrir le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement - en face de la poste), organisme public de conseil, qui souhaite s’ouvrir plus largement aux habitants du quartier (conseils gratuits, salles de réunion, expositions, documentation …).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire